La sève de bouleau

Récoltée quotidiennement et de manière artisanale sur une forêt préservée, notre sève de bouleau est 100% naturelle, sans aucune transformation.

Aussitôt récoltée elle est conditionnée, réfrigérée et idéalement livrée le plus rapidement possible sur nos points de vente.

Prélevée dans une forêt que seuls les animaux sauvages et quelques chasseurs foulent, notre sève est naturellement certifiée biologique par Ecocert.

Les propriétés de la sève de bouleau

Reconnue pour ses vertus détoxifiantes, diurétiques, anti-inflammatoires et reminéralisantes, la sève de bouleau possède de nombreux atouts.

Néanmoins, ses 2 atouts majeurs sont d’être nettoyante et reminéralisante.

  • Par ses vertus drainantes et diurétiques, elle permet d’éliminer les toxines accumulées dans le corps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de la consommer lors des changements de saison.
  •  Sa présence en minéraux et oligo-éléments permet de reminéraliser l’organisme trop souvent acidifié et fatigué par une alimentation contemporaine.

Les effets ressentis peuvent variés d’une personne à une autre, en fonction de son âge, de sa vitalité, de son niveau de toxémie, etc….

En revanche, par son effet diurétique la sève de bouleau sollicite notamment les reins. Ainsi, elle n’est pas recommandée chez les personnes ayant des insuffisances rénales.

Par ailleurs, la présence d’acide acétylsalicylique fait qu’elle est également à éviter chez les personnes allergiques à l’aspirine. Pour toute autre pathologie ou doutes n’hésitez pas à en parler à votre médecin!

Consommation et conservation

Comme tout autre produit, elle se consomme idéalement fraîche et de saison. Montant dans l’arbre à la sortie de l’hiver, la sève de Bouleau fraîche annonce l’arrivée du Printemps et se consomme donc naturellement à cette saison.

En revanche, nous n’avons pas de date fixe, cela ne dépendant pas de nous. En effet, les années se suivent et ne se ressemblant pas, la Sève de Bouleau monte dans l’arbre lorsque les conditions sont réunies. 

Une fois la sève fraîche arrivée, et pour bénéficier de tous ses bienfaits, nous recommandons de faire une cure de 3 semaines à raison d’un verre de 15cl à jeun le matin.

Bag in Box 3l Sève de Bouleau fraîche des landes de gascogne

En suivant cette recommandation vous consommerez 3L de sève de Bouleau pour la totalité de la cure.

 

Vivante et d’un goût subtilement sucrée, son goût va naturellement évoluer au fil des jours. En effet, la présence légère de sucres naturels va engager un processus  de fermentation faisant évoluer son goût en l’acidifiant un peu. Son goût évolue mais cela n’altère en rien ses bienfaits.

Néanmoins, pour en retarder son évolution naturelle, nous vous recommandons de conserver la sève de Bouleau au frais. Pour une préservation optimale, conservez-la au réfrigérateur entre 2 et 6°C.

Sa texture évolue également et des flocons de calcium tels de la neige apparaissent. D’ailleurs, l’emballage sous forme de Cubi dit aussi bag-in-box permet de préserver le plus longtemps ses bienfaits à l’abri de l’air et de la lumière.

Foire aux questions

Contrairement à certaines idées reçues, la sève montante circule sous le cambium de l’arbre (à quelques centimètres seulement de l’extérieur) et non au coeur ne condamnant donc pas les arbres lors de la récolte. 

Par ailleurs, et dans une démarche de préservation de notre précieux patrimoine sylvicole nous suivons précieusement l’évolution de nos arbres. Ils sont un à un étiquetés pour des raisons de traçabilité mais surtout afin de surveiller leur croissance d’une année sur l’autre.

 

 

Une fois la montée de sève observée, nous soutirons les arbres avec bienveillance.

Nous réalisons un petit trou de quelques centimètres seulement duquel est relié un contenant par un tuyau.

Chaque jour lorsque nous assurons la récolte nous prenons le temps en conscience de les remercier pour tous leurs bienfaits.

Puis, une fois la récolte terminée nous rebouchons soigneusement l’arbre et lui offrons nos meilleures intentions.

Le moment idéal pour consommer de la Sève de Bouleau est évidemment lorsqu’elle est fraîche et de saison. 

Au même titre que tout autre aliment, c’est ainsi la meilleure manière de bénéficier de tous ses bienfaits!

En la consommant ainsi lorsqu’elle est naturellement présente, à savoir au Printemps, vous bénéficiez ainsi que toutes ses qualités.

Une sève pasteurisée est une sève qui a été montée en température à plus de 73°C afin de la « stabiliser ». Elle peut ainsi être stockée à température ambiante pour une durée de conservation beaucoup plus longue. On la reconnait également facilement par son aspect translucide, intact dans le temps.

Néanmoins, par ce procédé de conservation, la sève est « dénaturée » perdant ainsi de nombreux bienfaits et notamment ses nombreux minéraux.

Tout à fait, c’est d’ailleurs le meilleur moyen pour la conserver à travers le temps tout en préservant ses micronutriments.

Pour ses qualités détoxifiantes, la sève de Bouleau peut être consommée dès qu’un besoin de s’alléger, de se détoxiner se faire ressentir.

Mais, il existe 2 moments phares dans l’année pour cela. Au printemps, à la fois parce qu’elle est naturellement présente mais aussi parce que c’est le bon moment pour s’alléger des toxines accumulées pendant l’hiver. Et, à l’automne, marquant la transition entre l’été (où souvent quelques excès peuvent avoir lieu) et l’hiver , moment où la nature et le corps s’allégent…

En fonction de l’hygiène de vie, en fonction de la vitalité et la toxémie de la personne, il se peut que quelques troubles peuvent intervenir durant les premiers jours.

C’est un usage moins connu, mais, en effet, la Sève de Bouleau peut-être utilisée à des fins cosmétiques. Son côté reminéralisant peut-être intéressant en usage externe. On pense notamment à la peau mais aussi aux cheveux en guise de lotion de rinçage par exemple.

Retour en haut